vendredi 25 février 2011

Foie gras

origine du mot 
Le mot vient de ficatum ( figue) car les romains gavaient les oies avec des figues, aujourd'hui elles le sont au maïs, dans le respect de l'animal, finis les tourments inouïs  dont parlait Alexandre Dumas!

Voilà près de 3000 ans 
L'oie est un oiseau migrateur domestiquée par les égyptiens, le gavage était utilisé à l'origine pour remplacer le saindoux de porc , interdit à la consommation .
Appréciée pour sa chair et son intelligence , elles sauvèrent, en -390 avant JC, Rome de l'attaque des gaulois en cancardant lors de l'arrivée des intrus.

Remède thérapeutique 
Joseph de Chesne(...1544-1609) ,alchimiste , médecin du roi Henri IV
"L'oie n'a rien en dehors ni en dedans qui ne soit de quelque usage ... la fiente recueillie au printemps  quand l'oie mange de l'herbe, desséchée, pulvérisée, détrempée avec du vin blanc est un prompt, assuré et approuvé remède pour les jaunisses"
Une expression populaire 
Gaver quelqu'un comme une oie , c'est à dire lui donner à manger plus que de coutume ou potacher des connaissances .
                                                                          Coquinarius


extrait du dictionnaire insolite la cuisine d'Alexandre Dumas 
"On sait que le foie gras de Strabourg est réputé fournir le roi des pâtés. L'opération par laquelle on obtient les foies gras consiste généralement à engraisser les oies de manière à produire chez elles une tuméfaction  de l'organe. Le foie d'une oie soumise au traitement que leur font subir les engraisseurs de Strasbourg arrive à être  jusqu'à dix ou douze fois plus gros que nature . Pour en arriver là, on soumet ces animaux à des tourments inouïs; on leur cloue les pattes sur des planches pour que l'agitation ne nuise pas à l'obésité; on leur crève les yeux ;on les bourre avec des noix sans jamais leur donner à boire . On arrange les foies gras au madère, et on les fait sauter pour les servir  sur une sauce Périgueux".Editions Cosmopole 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire